Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > Les classes préparatoires cinéma
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De lucile
22.08.2005 15:15
Click Here to Email lucile   Find more posts by lucile

bonjour à tous,
je découvre ce site et si c'était possible j'aimerais bien bénéficier des conseils de personnes compétentes (jusque là ma seule et unique tentative n'a pas du tout était fructueucse!). donc au risque de me répéter, voilà: entrant en terminale L option ciné-audio cette année, après mon bac j'aimerais faire une école de cinéma. le succès d'un telle entreprise n'étant pas garanti j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissais des classes préparatoires en cinéma ressemblant à celle de Nantes par exemple?
merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre!

De Loubun
22.08.2005 16:09
Find more posts by Loubun

Je ne crois pas qu'il existe d'autre prépa cinéma, mais je ne suis pas la science infuse et je ne peux pas te le garantir.Par contre il y a des facs audiovisuel qui prépare aux concours de ceraines écoles en 3 ans

De Loubun
22.08.2005 16:15
Find more posts by Loubun
après recherche

En faites il y a deux autres prépas cinéma en france, va sur le site de l'étudiant ,il y en a une a nimes l'autre a rouen, voila!

De lucile
23.08.2005 15:11
Find more posts by lucile

ok merci à toi!
j'en ai aussi trouvé une à St Etienne et une à Auberville, mais sur cette dernière impossible de dénicher des infos! et je me demandais en fait si il ne vallait pas mieux faire une prépa L option cinéma qu'une prépa ciné tout court, histoire de garder plus de portes ouvertes? ou est-ce que c'est mieux de se "spécialiser" dès qu'on peut?

De helodelu
25.08.2005 17:04
Find more posts by helodelu

j'allais justement dire qu'il existait des prépas littéraire option audiovisuel/cinéma...
Le choix de faire une prépas comme celle ci ou une "purement" cinéma doit se faire selon tes motivations, et aussi tes capacités ( les places sont souvent limitées et les dossiers épluchés de près !)... Après je pense que tout le monde est à peu près d'accord pour dire que l'école, la fac, bref le cursus scolaire compte moins que le "talent" et les motivations !

De loretta
28.08.2005 21:58
Find more posts by loretta

La prépa guist'hau de Nantes a une très bonne réputation mais il faut savoir que la sélection est super pointue et qu'elle se fait en deux temps : admissibilité après analyse des dossiers. Ensuite, si tu es admissible, tu montes à Nantes pour passer un test qui prend une journée: le matin analyse filmique d'une séquence puis, on te fais choisir une photo que tu dois analyser et à partir de laquelle tu écris un synopsis et enfin un entretien avec un jury ( et là fais gaffe à ce que tu dis, moi je me suis faite jeter à ce niveau-là)... En pls les étudiants admissibles ont tous une culture et un dossier béton...
Pour les prépa hypokhagne avec option cinéma , la selection est beaucoup plus simple, dossier de prépa normaux avec une petite fiche ultra succincte sur ta motivation... Il y en a une à Sèvre (apparemment la meilleure), une à Rouen, une à Nancy et deux ou trois autres plus récentes... Pour être acceptée, il te suffit d'avoir un bon dossier (mais pas non plus un dossier de malade...la preuve, je viens de S et j'ai été acceptée)... Mais tu auras seulement 4h de cinéma par semaine et plus de 32h de cours plus la dose de travail de prépa qui n'est pas des plus légères...
Enfin, tu peux toujours tenter un bts audivisuel (ce que j'ai choisi) qui te mèneras en deux ans à un diplôme "dealable" pour bosser, qui te donne une équivalence avec les facs de cinéma et qui te donne une certaine connaisance pratique que tu risques de ne pas trouver ailleurs...
Voilà, j'espère que ça t'aideras...

De helodelu
30.08.2005 16:01
Find more posts by helodelu

En quoi consiste exactement l'entretien pour cinesup nantes ? Est ce que les autres prépas ciné ont les meme epreuves d'admissibilité ?

après un bts audiovisuel il est possible de suivre uen licence arts du spectale option etudes cinématographique en entrant directement en 3eme année ( licence ) ? Tu trouves du job facilement ?

oui je sais cafait beaucoup de question ! lol mais si tu peux y répondre merci d'avance !!

De loretta
31.08.2005 09:01
Click Here to Email loretta   Find more posts by loretta

Alors à l'entretien de ciné-sup, tu es seul face à trois profs de l'école...Suivant si tu as choisi la prépa louis lum' ou fémis, ce ne sont pas les même entretien...Je ne peux vraiment t'éclairer que pour la fémis réa et scénar...Ils vont te parler du synopsis que tu as écrit à partir de la photo... Là ne fais pas la même gaffe que moi, écris sur un thème où tu es calé (exemple, j'ai écrit un synopis de flibustiers alors que j'avais 8 ans la dernière fois que j'ai vu un film de flibustiers...alors va donner des références!)... Ensuite ils te demandent ton réalisateur ou ton acteur fétiche, suivant le département que tu as choisi, il te pose des questions concernant des choix de mise en scène et surtout, ils te demandent pourquoi tu aimes le cinéma...C'est là qu'il faut bien montrer ta volonté et ta détermination... Après ils te posent des questions de routine, genre ça vous fait quoi de quitter vos parents (si t'habites loin) etc...

Pour le post-bts, ça va être plus dur étant donné que je n'y suis pas encore... Mais au vue des Anciens, il vaut mieux continuer par faire une fac...Léquivalence en troisième année de licence n'est pas accordée d'office apparemment... En fait il semblerait qu'il y ait une équivalence en deuxième année de licence et pour avoir l'équivalence en troisième année, il faut passer devant un jury (encore et toujours!!)... Sinon pour le boulot c'est pas facile comme d'habitude mais je connais quelqu'un qui a fait un stage dans une boite de prod et apparemment les diplôme Bts sont assez appréciés...

Voilàààà

De helodelu
31.08.2005 12:59
Find more posts by helodelu

merci !!

Tu sais pas ou trouver des infos sur cinésup ? genre programme au cours de l'année, témoignage d'anciens délèves... J'ai toujorus entendu dire que la selection se faisait uniquement sur dossier ?!

De marion
17.09.2005 13:42
Find more posts by marion
prepa licence de cinema

salut
je passe le "concour" pour entrer en licence de cinema a la sorbonne mais via le cned
est ce que qq peut m eclairer sur le type de sujet sur le quel on peut tomber..,?
merci

De robin
19.09.2005 16:42
Find more posts by robin

tu passes un concours pour entrer dans la formation du cned ? ça m'intéresse car je compte poursuivre ma licence d'art du spectacle avec le Cned. Tu sortait de quel cursus ? (désolé, je pense pas pouvoir t'aider sur les sujets, tu as l'air plus calé(e) que moi !).

De Jariën
30.12.2005 16:43
Find more posts by Jariën

Salut
Il y a bien un site sur ciné-sup, perso ça m'a fait flipper. Comment est-on supposés, en fin de TS, savoir analyser des images ect? Cela dit ça a l'air d'être le meilleur moyen d'intégrer les gdes écoles.
A part la classe prépa, faut il faire 1 an de mise a niveau d'art appliqué pour faire un bts?
C'est quoi une fac cinéma?
Help me please!!!!!!!!

De flô
06.08.2006 09:16
Find more posts by flô
ancienne de ciné-sup

Salut,

Je suis tombée sur votre conversation par hasard, moi je suis une ancienne de ciné-sup, je suis rentrée en 2000 en option louis lumière image.

C'est vrai que j'avais peut-être un bon dossier, mais je n'avais pas non plus 16 de moyenne, 13 ou 14 au plus, en fait dans le dossier et dans toute la sélection, le plus important c'est la motivation, il faut vraiment torcher sa lettre de motiv.

Après aux entretients, c'est vrai que si vous présentez en option fémis réal ou scénar, ils seront peut-être plus exigeants. En tous cas, ce qu'il faut c'est être curieux et ouvert. Si vous êtes un fan de cinoche américain, il faut aussi bosser votre culture générale, avoir une idée de l'histoire du cinéma dans son ensemble. En gros, il faut leur faire entendre ce qu'ils veulent, comme dans n'importe quel concours. Donc, il faut savoir, qu'ils sont plutôt branchés ciné art et essais. Une fois à l'intérieur vous faites ce que vous voulez.

Par contre l'après ciné-sup n'est pas forcément simple, quand vous sortez, si vous ratez les concours, vous pouvez continuer en licence à Paris 1 (mais alors là, dans le genre formaté art et essais chiant, c'est coton!) ou alors demander le trasfert à Paris 8, qui est plus sympa et plus facile d'ailleurs (surtout quand on sort de prépa).

Ciné-sup a un bon taux de réussite aux concours, mais c'est vrai qu'à 20 ans c'est pas forcément simple de savoir ce qu'on veut faire de sa vie, et c'est souvent pour ça qu'on se rétame aux concours des grandes écoles, mais rien n'empêche de les retenter l'année d'après.

Voilà, j'espère que ça vous aura aidé, même si c'est un peu tard pour la rentrée prochaine.

De Anouck
29.11.2006 12:06
Find more posts by Anouck

Bonjour, si Flô ou quelqu'un qui peut me renseigner de la même manière passe par là, j'aimerais bien savoir ce qu'on vous a fait faire pour le concours ( moi je voudrais faire option son, mais louis lumière aussi )...
merci d'avance

De RemacleT
29.11.2006 12:28
Find more posts by RemacleT

J'ai appris que l'ESEC, une école de cinema, avait mis en place une première année préparatoire. Après , si c'est bien ou pas, à vous de voir . J'envisage moi aussi de faire une école de cinéma, mais laquelle ? et comment réussir leur concour? bonnes questions !

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :