Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Lynchland > Films de David Lynch programmés à la télévision
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Sebastien
27.08.2005 20:26
Find more posts by Sebastien

Même si cela est évidemment moins intéressant que les programmations au cinéma, il faut à mon avis ne pas négliger et recenser les diffusions TV des oeuvres de Lynch. Elles ne sont certes pas faites pour le petit écran, mais c'est le lot d'une quantité écrasante de films. Pourtant, leur introduction et maintien dans la culture populaire passe nécessairement par le petit écran.

Cette année, au mois de mai, France 3 a eu le courage de diffuser Mulholland Drive, en VF certes (hélas, mais personne ne fait de VOST en dehors d'Arte et Canal +), mais en prime-time. Pari risqué pour un tel film... qui était pourtant inédit sur nos ondes (en dehors de Canal + évidemment, mais ceci ne compte pas puisque c'est une chaîne payante). France 3 a diffusé après le film un petit documentaire "expliquant" grosso modo "le" sens du film (je ne l'ai pas vu, mais je pense qu'il s'agissait de Retour à Mulholland Drive, de Philippe Rouyer, diffusé en 2002 sur Canal +). J'ignore quel fut le résultat de l'Audimat, mais j'ai été surpris d'entendre le lendemain des personnes de mon entourage professionnel, pas spécialement cinéphiles, discuter du film. Ils n'avaient pas forcément adoré, mais au moins le film les avait "intrigués". Voilà exactement une des raisons pour lesquelles il me semble primordial que les films de Lynch, autres que The Elephant Man (habitué du petit écran), continuent de passer à la télévision, même au sacrifice de la VO, même avec de telles aberrations que la diffusion de pseudo-explications sur "le" sens du film (ce qui ne flatte ni l'intelligence, ni la liberté d'interprétation du spectateur).

En juin dernier, Arte a rediffusé Dune, à l'occasion de sa sortie en DVD ("ultimate edition") avec tout nouveau transfert (su-per-be).

Le 23 septembre à 23h15, c'est Arte encore qui diffusera un film de Lynch, absent depuis un moment de nos ondes : Twin Peaks: Fire Walk With Me.

FWWM sera en effet le film d'illustration de la soirée Théma consacrée aux séries américaines détonnantes. Ce Théma nous proposera auparavant à 22h15 un documentaire d'Olivier Joyard et Loïc Prigent, intitulé "Hollywood, le règne des séries". Même si "24", "Six Feet Under" et "The Shield" (qui, notons-le, ne sont pas tous des séries, mais aussi des feuilletons) devraient être les vedettes du documentaire, il y a fort à parier que "Twin Peaks" sera forcément cité puisque ce fut le premièr feuilleton réellement novateur, et dont l'influence est considérable.

Les diffusions des oeuvres de Lynch à la télévision sont également intéressantes à noter pour leur résonnance dans la presse critique correspondante (Télérama, TéléObs...), car il est bien rare que la diffusion d'un de ses films ne provoquent pas un petit article ;-)

Si jamais des diffusions sur le PAF m'échappent, n'hésitez pas à remplir ce sujet !

De Sebastien
22.01.2006 07:27
David Lynch dans Metropolis

Ce n'est pas un film, mais un sujet sur David Lynch qui a été diffusé cette nuit dans Metropolis, sur Arte, à l'occasion des 60 ans de l'artiste :

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/metropolis/1094428.html

Il y a une rediffusion ce soir 22 janvier à 18h05.

Merci à bobarctor du forum Lynchstreet pour avoir repéré cette information !

Notons que sur la page web d'Arte indiquée ci-dessus, Lynchland est le premier lien indiqué ! :-)

De
17.02.2006 11:39
Find more posts by
Twin Peaks Fire Walk With Me sur Ciné Cinema Première.

Je tiens juste à signaler qu'il y a le film Twin Peaks Fire Walk With Me qui passe ce soir (17 Février 2006) sur Ciné Cinéma première à 22H40
(pour ceux qui ont cette chaine...)

De Pierrot
25.05.2006 11:41
Find more posts by Pierrot
Une Histoire Vraie

Ce jeudi 26 mai à 20h42, La Deux-RTBF (chaîne publique belge) diffuse "Une Histoire Vraie" en version française.

De Roland K.
04.01.2007 23:15
Find more posts by Roland K.
Midnight Movies

Bonsoir,

Ce dont je vais brièvement parler n'est pas un "film de David Lynch", mais je pense que nous pouvons étendre ce sujet aux différentes interviews, documentaires et autres programmes diffusés à la télévision et concernant l'oeuvre de DL (le but est évidemment de faire en sorte que le maximum de lecteurs intéressés se retrouvent devant leur poste à la "bonne heure").

En ce vendredi 5 janvier 07 est donc programmé sur Arte, en 2e partie de soirée, le film documentaire "Midnight Movies" consacré au phénomène américain des "films cultes" qui ont dû une bonne partie de leur carrière et de leur renommée à ce mode de distribution novateur et original (et... appartenant au passé ?...), dont, évidemment, "Eraserhead". Ce documentaire est sorti en salles mais tout le monde n'a probablement pas pu y avoir accès.

Roland K.

De Sebastien
05.01.2007 11:20
David Lynch dans Metropolis, Arte, 06/01/2007

Excellente nouvelle Roland pour Midnight Movies... et Arte remet le couvert le lendemain, avec la nouvelle formule de Metropolis, puisqu'il y aura un reportage réalisé à Los Angeles sur le genèse d'INLAND EMPIRE.

A ne pas rater donc !

http://www.arte.tv/fr/art-musique/metropolis/cette-semaine/1421160.html

Diffusion : 06.01.07 - 20h00

Rediffusion : 07.01.07 - 12h45

De vento
24.01.2007 18:05
Find more posts by vento
Elephant man

sera programmé le jeudi 8 février sur Arte à 20h40

De vento
24.01.2007 21:20
Find more posts by vento
re elephant man

ai oublié de marquer 2007 pour la date...hum...important pour ce forum je pense

De Roland K.
10.02.2007 23:37
Find more posts by Roland K.

Cette diffusion fait partie d'une rétrospective que consacre Arte à DL. Davantage de renseignements disponibles sur www.arte.tv

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :