Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Gazette du doublage > Hommage à Françoise GAUDRAY
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De bastoune
03.10.2003 16:13
Find more posts by bastoune

Cette belle actrice aux cheveux de jais s'est imposée pendant une vingtaine d'années dans le cadre du doublage.
La diction puissante et grave de Françoise présage en règle générale d'une brune autoritaire qui ne se laissera pas fluer par la gente masculine. On le vérifie d'ailleurs dans la majorité des films qu'elle a doublés. Le verbe fort, elle parle pour Anne Baxter, l'arriviste prénommée Eve (1950) et réhausse par son débit vocal le jeu de Joan Collins, cruelle conspiratrice dans 'La terre des Pharaons' (1955).
Il suffit de rappeler sa pointilleuse composition sur Charlotte Paige (Lauren Bacall) dans 'Comment épouser un millionaire?' (1953) pour se rendre compte de son immense talent.
Elle fut d'ailleurs l'une des voix principales de Mme Bacall, et ce depuis 'Les passagers de la nuit' (1947).
Elle travailla sur de nombreux films produits par la Warner Bros et par la 20th Century Fox (Chaines conjugales / L'attaque de la malle-poste / L'aigle solitaire etc...).
Voix officielle de Jane Greer et de Patricia Neal à l'aube des années 50, elle donna la réplique aux plus grands noms de la profession et notamment à Raymond Loyer qui fut l'un de ses bons amis.
Contrairement à son père, le comédien Jean Gaudray, elle ne fera aucune apparition au cinéma et ne jouera que très rarement sur les planches parisiennes.
Une authentique adepte du doublage qui s'est dévouée pleinement à cet art difficile. Elle se retira de la profession en 1966.

De bastoune
27.02.2005 02:26
Find more posts by bastoune
Rectification d'une de mes informations

Françoise doublait déjà Lauren Bacall dans 'LE GRAND SOMMEiL' qui a été tourné en 1946, par conséquent avant 'LES PASSAGERS DE LA NUiT' (réalisé l'année suivante).

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :