Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > Femis, après une licence d'info
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Aurélien
07.11.2005 10:52
Find more posts by Aurélien

Bonjour à tous,

Voilà, j'explique assez rapidement la situation. Je suis actuellement en licence d'informatique et n'ai aucun problème dans ce domaine. Cependant, plsu le temps passe, plus je me rends compte que je veux absolument devenir réalisateur.

J'aurais pu faire une fillière lettres ou cinéma sans problème, j'ai toujours été assez bon dans les matières littéraires et partagé entre lettres et sciences.

Ce qui fait que j'ai opté pour l'informatique est le simple fait que cette matière avait ma préférence après le bac. Après, il est vrai que mes profs me voyaient plus devenir écrivain qu'ingénieur.

Bref, il y a deux ans, je découvre un film qui déclanche un gros déclic chez moi : le cinéma devient ma passion. Je vois film sur film et ne peux m'arrêter (100 films vus en salles et 100 en DVD en 1 an).

Je veux absolument devenir réalisateur. Compte tenu de mes moyens, je ne peux prétendre qu'à des écoles publiques.

Plusieurs questions :

- La Femis, après lecture de tout leur site, me semble être celle qui demande le moins de connaissances en histoire du cinéma. Elle semble (et prétend) ne pas trop regarder les connaissances mais plutôt la sensibilité et la capacité à gérer certaines situations ou à analyser. Elle me semble donc plus appropriée que l'école Louis Lumière, qui fait passer un gros QCM de culture cinématographique avec plein de questions sur l'histoire du cinéma, etc... Je pense que tenter Lumière serait vain et que la Femis est plus appropriée, malgré le taux d'échec à l'entrée que l'on connait. Ai-je raison ?

- Je termine cette année ma licence d'info. Je peux continuer en master (ce que je souhaitais faire) et donc tenter parallèlement la Femis trois années de suite. Peu de chances, je le sais, mais j'aurai un diplôme à forte valeur qui m'assurera un métier. Cependant, jepeux partir en deug de cinéma après avoir eu ma licence d'info et tenter encore deux fois la Femis à l'issue de ce deug de cinéma. Cela augmenterait mes chances, mais dans quelle mesure ? Car la Femis semble accessible à tous (plus de 20% des admis sortent de fac scientifique). Je prends un risque : celui de me retrouver avec un deug de ciné et de devoir continuer en licence de ciné (ce qui ne me déplairait pas, mais il me faut bien un métier et je ne crois pas que la fac forme au métier de réalisateur).

Voilà, si quelqu'un pouvait répondre assez sérieusement aux deux questions précédentes et me faire part de ses avis et conseils, je lui en serais très reconnaissant.

Merci.

Aurélien

De Aurélien
10.11.2005 18:32

Personne pour répondre ? S'il vous plait... Si quelqu'un avait un avis, cela m'aiderait bien.

De christiane
10.11.2005 20:25
Find more posts by christiane

ton mail est rop long aurélien, c pour ça.
Désolé

De Aurélien
11.11.2005 01:37

C'est si long que ça à lire... Disons... 2 minutes, non ?

Bon, j'irai demander conseil ailleurs.

De Arno
17.11.2005 18:25
Find more posts by Arno
Réponse à Aurélien

Hé mec j'espère qu'il est pas trop tard pour ta réponse!en fait c'est pas vraiment une réponse c'est plutot un conseil:impose-toi par toi-même, en autodidacte.c'est de moins en moins vrai mais le cinéma reste un domaine où on peut percer par le talent (même si le piston est omniprésent).regarde Spielberg:un jour il a attendu 4 heures devant le bureau d'un producteur avant que celui ci accepte de le recevoir et de jeter un coup d'oeil à son projet (un film inconnu,Les dents de la mer je crois...).moi aussi je vais faire la Femis mais j'espère avoir l'occasion de parler cinéma avec toi parce que tu en as l'air passionné!Allez A+

De Sebastien
21.11.2005 17:27
Find more posts by Sebastien

Voir 100 films en dvd et 100 film en salle ne va pas t'aider énormément pour faire du cinéma, cela montre ta passion. Certes, mais je pense qu'il vaut mieux avoir vu 20 films, les avoir compris, analysés et en extraire quelque chose qui puisse te servir. Peut être as-tu fais ça avec les 200films, dans ce cas c'est très bien. Mais si tu veux vraiment te faire une place dans le cinéma, écris des scénarios, tourne des court métrages, essaye de trouver des tournages...Je suis en 2ème année de Fac cinéma à Lille 3 et je compte tenter la Femis, mes chances sont minces mais bon...Je ne pense pas non plus qu'il y a un profil type pour réussir la Femis. Si tu as de la culture, une personalité, de la motivation, de la détermination et du talent ça peut fonctionner.
Bon courage.

De Nico
23.11.2005 18:00
Click Here to Email Nico   Find more posts by Nico

spielberg a proposé a un producteur les dent de la mer? c nouveau ca...
no je crois qu'on lui a dit de l'adapter car a la base c'est un livre et il l'a fait a contrecoeur car besoin de fric héhé :p Mais son talent en a fait le carton de l'été; meme un des premiers films a faire un carton en été periode habituellement reservé aux daubes lol vu que tout le monde part en vac...
Vous mavez lairde passionés les mec c excellent.. je suis du milieu si vous voulez discuter ou juste poser des question n'hesitez pas je laisse mon adresse.

De Aurélien
24.11.2005 18:37

>il vaut mieux avoir vu 20 films, les avoir compris, analysés et en extraire quelque chose qui puisse te servir

C'est ce que je fais à chaque fois. Il m'arrive parfois de revoir un plan jusqu'à 60 fois de suite (avant-dernier plan de The Hand de WKW par exemple) pour en extraire tout ce que je peux y trouver.

Maintenant, ma question est : est-ce que c'est jouable de tenter la Femis sans avoir eu les deux ou trois ans de cours de cinéma qu'ont eu la majeure partie des candidats ou est-ce que c'est claquer 110€ pour rien ? :D

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :