Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Infos pratiques > devenir réalisateur
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Nas
19.11.2005 13:51
Click Here to Email Nas   Find more posts by Nas

jaimerais savoir une chose je souhaiterais faire un long métrage j ai deja le scénario et les acteurs sont tous des gens que je connais c a d qu ils n ont pa tous l'experience requise mais je suis telment motivé ke je reussirais a les faire bosser mais jaurais aimer savoir est il possible de trouver un producteur pour une equipe d'amateur(mais de bon amateur)

De durden
19.11.2005 19:32
Find more posts by durden

bonjour a toi,

tout d'abord, il faut que tu sache quelque chose, pour réaliser un long métrage, il faut des acquis, et donc avoir déjà réalisé des courts métrages.
De plus, il faut avoir la carte CNC (centre national de cinématographie), et pour avoir la carte de réalisateur long métrage, il faut avoir déjà soit réalisé des courts métrages, soit avoir été sur 3 longs métrages agréé par le cnc comme 1er assistant réalisateur.

Bref, tout ça pour dire, et non pour démoraliser, mais meme si tu as un bon scénario, meme THE scénario, avec acteurs ou pas, si tu vas voir un producteur, soit il va dire Au revoir, ça ne m'interesse pas, soit il va trouver le scénario interessant, mais voyant que tu n'as aucune réalisation professionnelle (donc agréé par le CNC), il te dira, merci et au revoir quand meme, et il produira ce scénario en donnant la réalisation à un metteur en scène ayant des tournages de longs métrages derrière lui.

Il ne faut pas croire, on ne devient pas réalisateur d elong métrage du jour au lendemain.
Il faut commencer petit pour devenir grand et echelonné petit a petit.
Les plus grands réalisateurs ont commencé par le court métrage (Spielberg, Besson, Kassovitz, Scorcese, ...), et ont travaillé comme assistant réalisateur avant de réaliser un 1er long métrage.

Donc un conseil, écris des courts métrages, met les en scène, et ensuite peut etre tu pourras tenter ta chance dans le milieu du long métrage.

Bon courage.

De nas
20.11.2005 22:25
Click Here to Email nas   Find more posts by nas
devenir realisateur

voila deja merci pour tous les conseils maintenant c est vrai que c est mieux de commencer avec des court metrage pouvez vous m indiquer le temps en moyenne pour un court metrage parsque quand je commence a tourner jne veux plus arreter et commen puis je acquerir la carte une fois que j ai realiser plusieur court metrage merci d avance pour les reponses que vous m aurer apporter

De Arno
21.11.2005 16:03
Find more posts by Arno

Un court métrage étant compris entre 0 et 30 minutes, la plupart d'entre eux sont d'une durée de 10 ou 15 minutes, mais sinon tu peux passer au moyen métrage (moins d'une heure), voire au téléfilm, mais le problème reste à peu près pareil que pour la réalisation d'un long métrage.C'est difficile, mais il faut commencer au bas de l'échelle pour en arriver au sommet.Moi aussi je veux être réalisateur, donc on est dans la même "galère", mais il faut persévérer!Courage!A+

De spiritx
12.01.2006 17:55
Find more posts by spiritx

Salut à toi,

Faire du court avant du long est aussi évident qu' apprendre à marcher avant de courir le 100m aux jeux olympiques !

Mais pour 'simplement' faire du court c'est déja la galère financière.

N'ayant pas le caractère à pleurer des financements j'ai opté pour la création d'une société de production il y a 3 ans !

Cela parait pompeux mais en réalité c'est écrit en tout petit dans mes statuts. Dans les faits, je réalise des prestations de service en informatique, multimedia, communication...

Encore un an à survivre avec 490 euros par mois (si si...) et j'aurais les moyens de concrétiser mon premier court. D'autre suivrons jusqu'au long...

Voilà, c'est une alternative. Je sais que pour un créateur/artiste parler d'argent est souvent un tabou, mais soyons réalistes c'est le nerf de la guerre. (Le talent n'est que la base de tout artiste)

Souvent j'imagine un peintre a qui l'on compterais chaque gramme de peinture, chaque geste. Il aurait un litrage de peinture defini, un choix de couleurs restreint. On lui imposerait un délai de créativité. Son oeuvre ne serait que le maillon principal d'une vaste opération finançiere qu'il ne comprendra jamais... Connaissez-vous un grand peintre ayant subi cette pression ? C'est pourtant le quotidien des réalisateurs !
Je ne percerais peut-être jamais, mais cela à moins d'importance que le plaisir de créer sans cette contrainte.

Bon courage à toi et il me tarde de voir ton premier court !
@++
SpiritX

De
12.01.2006 22:00
Find more posts by

le moyen métrage n'existe plus légalement parlant il n'y a plus que les court ( jusqu'à 60 min ) et les long ( + 60 min ) dans le language du cnc

quand on dit qu'il faut avoir fait plusieurs court métrage pour pouvoir réaliser un long il faut bien comprendre que c'est des courts métrages ayant eu un visa d'exploitation donc une autorisation de production.

Ceci dit on peut quand même réaliser un long sans expérience ( toujours du point de vue du cnc ) lorsque le réalisateur est un auteur adaptant une de ses oeuvres

toujours dans les points importants : que ce soit pour les courts ou long métrage l'opérateur de prise de vue ( le caméraman ) doit avoir une acréditation et être une personne différente du réalisateur ( sauf dérogation )

pour plus de détail la seule référence valable c'est la loi donc référe toi au code de l'industrie cinématographique ( librement consultable sur internet )

http://www.cnc.fr/index_dyn.htm?h_infos_pratiques/r2/ssrub1/p1_d1_3.htm

pour le point des autorisations d'exercices il faut se référe à la décision réglementaire n°51 du 10 juillet 1964 Titre II pour les courts métrages et titre I pour les longs

De tristan
05.04.2006 08:33
Find more posts by tristan

Un moyen sympa pour acquérir de l'éxpérience dans la réalisation c'est de réaliser tes propres courts métrages avec des amis ou dela famille.
Il te permette d'exploiter des idées, des techniques, de t'améliorer avant de te lancer dans quelque chose de sérieux.
Par contre, pour obtenir un maximum de recconaissance, c'est à toi de diffuser le films dans ta famille, amis ou même profs, c'est un peu frustran d'être bloqué à ça, mais ça permet d'avoir diverses critiques pour t'améliorer...

C'est ce que j'ai fait pour mes duex premier courts métrages qui sont loin d'êtres parfait mais ils m'ont permis de comprendre mes erreurs et de m'améliorer.

Donc selon l'importnace de faire du court avant le long, c'est uniquement pour progresser et limiter les erreurs

http://tchix.skyblog.com

De Raulin
12.12.2006 17:34
Click Here to Email Raulin   Find more posts by Raulin
Devenir réalisateur

Salut cher amis,
à vrai dire je trouve irrésonable de commencer un long métrage sans avoir aucune notion dans la réalisation : écriture d'un scénarion (selon les normes, faire le découpage technique, préparation au tournage, répétition avec les acteurs, direction d'acteur..etc en sachant que la motivation ne sert a rien à elle seule, la motivation est le moteur mais sans connaissance tu ira droit vers le mur, en plus qui va produire qlq 1 qui n'a jamais fait ses preuves, donc cher ami tu a une chance que d'autre n'ont pas, si tu es en France tu es dans un payer ou il existe des ateliers pratiques, des stages des formations courts termes, je te conseille au moins un atelier d'une semaine, ça te servira à grand chose (chose que moi je ne peut faire car je vie en Algérie et pour faire mon stage pratique je dois trouver un stage en France) donc fait ça au moins ça ne te fera que du bien, après tu poura avancer tout seul, tu aura la vision plus claire.
J'ai fait une formation par internet (www.cinecours.com) elle est géniale, on te donne pleine de truc, tu a une idée générale sur la réalisation, mais ce qui manque c'est la pratique, avec ça tout rentrera dans l'ordre, tout cela pour te dire qu'on nous appris que c'est bien d'être motivé mais il faut garder la tête sur les épaules.
DOnne moi de tes nouvelles et n'oublie surtout pas de faire un atelier avec une assocition (entre 150-250euros / 1semaine) mais c génial

De Raulin
12.12.2006 17:38
Click Here to Email Raulin   Find more posts by Raulin
précision

Avant que j'oublie,
comme nos amis te l'ont déja dit, les courts métrage sont géniaux pour la simple raison que ça te permet de te corrige à fure à mesure et ça te permet de t'appliquer jour après jour, mais ce qui est sur, il faut savoir appliquer les notions du métier.
Bon courage

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :