Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Concours et aides > Principes de base pour ecrire un scenario
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Luckny
21.11.2005 18:05
Click Here to Email Luckny   Find more posts by Luckny

J'ai l'honneur de vous avoir pour m'aider a trouver une reponse a ma question .
Quelles sont les [principes de bases pour ecrire un scenario?
mERCI

De celia
22.11.2005 13:37
Find more posts by celia

avoir du talent...

De Annie Leclerc
14.12.2005 04:53
Click Here to Email Annie Leclerc   Find more posts by Annie Leclerc

Salut,

outre savoir faire la mise en page correctement, il faut savoir écrire des textes descriptifs visuels avec des dialogues, des didascalies etc... Rendre ses personnages et l'histoire crédibles et enfin, adorer l'écriture.

Bonne chance!

P.S. pour plus de détails www.cinecours.com
C'est là que j'ai suivi mon cours.

Annie

De Mandoline hero
20.12.2005 13:30
Find more posts by Mandoline hero

Il faut en effet aimer l'écriture... Mais il faut s'affranchir au plus possible du style littéraire. Un conseil : essaie de te représenter un écran et n'écris que ce que tu vois et ce que tu entends. Le temps présent est donc de rigueur.
Des trucs du genres :

"Il habitait chez sa grand-mère depuis maintenant quatre ans"

Dans un scénario, c'est un type de phrase que l'on ne trouvera jamais. Comment le spectateur peut-il déduire que le personnage qu'il voit à l'écran habite chez sa grand-mère ?N'ayant pas la science infuse, il ne peut pas. C'est pourquoi le scénario ne peut être qu'une description du film en images et en sons, car ne l'oublions pas, le scénario n'est qu'un scénario : il a pour seule vocation d'être un outil pour la réalisation d'un film, d'être un lien entre les membres de l'équipe de tournage.
D'où l'importance également de bien le présenter, en respectant les conventions d'usages, pour permettre à tout lecteur de le comprendre et de se figurer le film au maximum de la même façon que le scénariste.
Il faut savoir aussi qu'un scénario mal écris ou mal mis en page ne sera jamais accepté, voir lu par un producteur.

De Melvyn
07.01.2006 11:27
Find more posts by Melvyn

Va voir ici, ce sont des cours très explicatifs:
http://www.scenariopole.net/

De travis bickle
07.01.2006 12:05
Find more posts by travis bickle

achète toi un cerveau

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :