Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Livres & Presse > Camera-Stylo : Points de vue(s) sur le cinéma américain
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De LaRevueduCinéma.net
03.12.2005 22:25
Click Here to Email LaRevueduCinéma.net   Find more posts by LaRevueduCinéma.net

Parution en ligne (PDF) du N° 0 de "Camera-Stylo" : Points de vue(s) sur le cinéma américain

http://www.larevueducinema.net/

"Le numéro 0 de "Camera-Stylo" sur le cinéma américain est disponible gratuitement en PDF ! Mais d'abord, qu’est-ce donc que ce « Numéro 0 » de « Caméra-Stylo » ? Et bien tout simplement un premier « vrai » numéro avec une identité propre, une thématique – le cinéma américain – et une ligne éditoriale s’affirmant par une volonté de « points de vue(s) », subjectifs donc. Tout est partie d’une volonté de traiter un sujet passionnant mais vaste : le cinéma américain. Ensuite il y a la démarche, plus constructive et réaliste, de traiter ce sujet en plusieurs points : origines, fondements et mutations de ce cinéma. Pour cela le numéro s’organise autour de différentes périodes : comment s’est construit son mythe (Hawks, le film noir), mais, en opposition à ce système de studios, comment le cinéma a su, à l’aune des années 80, se métamorphoser complètement pour donner naissance à une nouvelle génération de cinéastes (comme Gus Van Sant, Jim Jarmusch, Gregg Araki…). Une première approche « historique » donc, dont émane deux dossiers (sur le film noir et sur « les nouveaux cinéastes US ») et deux articles sur deux cinéastes important pour ces deux périodes (Howard Hawks et Jim Jarmusch). La seconde approche sera quant à elle plus « comparative » : comment les films dit « classiques » trouvent un écho de nos jours (Du silence et des ombres et La Nuit du chasseur / Boys don’t cry, L’autre rive). Et, enfin, une tentative de constat sur le cinéma d’aujourd’hui à travers une étude : comment ce cinéma est aujourd’hui marqué par des traumatismes historiques et politiques (l’après 11 septembre 2001) notamment à travers la vision d'un « étranger », Wenders et son film Land of plenty. Bref, un réel « état des choses », historique et comparatif sur le cinéma américain."

http://www.larevueducinema.net/

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :