Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Points de vues > Critique de fist legend écrit par johannes honigmann
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Fist of legend
11.12.2005 18:36
Find more posts by Fist of legend

Salut a tous.
J'ai lu le point du vue de fist of legend écrit par Johannes HONIGMANN. Je voulais exprimer mon désaccord avec sa critique.

D'abord, il faut savoir que ce film n'est pa un remake proprement dit de Fist of fury. Gordon Chan (le réalisateur) a affirmé que "Fist of legend n'est pas un remake de fit of fury car Bruce Lee est irremplassable, mais c'est juste l'histoire de Chen Zhen". Et justement, tout le charme de ce film vient du fait que La fureur de vaincre s'est adapté à Jet Li et pas le contraire. On remarque en éffet que Jet Li reste fidele a son charisme calme et lucide car on admettra que de voir Jet Li pousser des cris aurait été ridicule. Et tout cela Gordon Chan le dit. Il a fait le fim en fonction de ces idées mais en gardant quelques trace de Bruce Lee: Comme quand il adopte ces petits pas rapides autours de l'adversaire, quand il filme le combat d'un angle élevé ou en montrant que Jet Li est capable d'enchainer plusieurs coups sans montages (comme l'aimait faire Bruce). Le style de combat est aussi modifié (le style de la boxe du Sud de jet Li). On ne peut pas non plus comparer un film placé dans un context de racisme ant-japonais poussé a l'extreme avec un film plus moderne, avec plus de recul. Quand j'ai lu dans ce point de vue que le film était basé sur les arts martiaux, ca m'a étonné car Fist of legend est le premier filme de ce style du réalisateur, meme si je suis d'accord c'est un modele de chorégraphie et de tchnique de combat. Ce film a d'ailleurs révélé Yuen Woo Ping (le chorégraphe de Matrix). Une autre modidfication volontaire:Jet Li ne meure pa a la fin contrairement a Bruce Lee. Le premier est en éffet un héros tandis que le deuxieme est un symbole, et on ne peut pas faire mourir un héros. Bruce est en quelque sorte le symbole du martyr chinois. De ce point de vu la, j'avoue que la fin de Fist of Fury m'a glacé le sang.
Je pense donc qu'il ne faut pas voir ce film en pensant constament a Fist of fury car ils sont complettement différents. Il s'inspire seulement de l'histoire.

De Johannes Honigmann
16.12.2005 21:31
Find more posts by Johannes Honigmann

Bonjour,

votre argument "il ne faut pas regarder FoL en pensant à FoF car ce sont deux films différents" est évidemment pertinent, mais uniquement dans une certaine mesure. Ce qui compte est le résultat visible, et non pas l'intention que le réalisateur pouvait avoir, ou qu'il s'est forgée de toutes pièces après coup. Le jeu monolithique, inexpressif de Jet Li a moins à voir avec son évident charisme d'athlète qu'avec les d'indéniables limites de son talent d'acteur. La question n'est pas "faut-il que JL pousse des cris comme BL ?", mais "est-il crédible quand il exprime le chagrin, l'amour ou l'entêtement ?" Et la réponse est non, qu'on le compare à Bruce Lee ou à Bruce Dern. De même, que le héros meure ou ne meure pas à la fin, qu'il soit un humain ou une idée personnifiée, donc, importe moins que la qualité de la musique qui accompagne toute son évolution. Celle de FoL est insupportable, de la guimauve tiède. Voilà pour une première réaction...

Bien cordialement
Johannes

De Alain
03.05.2006 08:36
Find more posts by Alain

bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit honnête d'affirmer que Jet Li est limité par son jeu d'acteur. Bruce Lee est un acteur né, il est vrai, mais il se comporte de façon si narcissique que parfois cela empiete sur le personnage. A l'inverse, Jet Li a été formé à l'école martial, et n'est devenu acteur que par la suite. Son jeu est plus empreint de sagesse martiale ce qui à mon avis donne un resultat honnête à son interprétation de Chen Zhen.

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :